mercredi 21 septembre 2016

L'UTCAM 1ère partie

Un récit long,
Long comme la course‭…‬44h05‭ ‬et‭ ‬145‭ ‬km pour‭ ‬10 000‭ ‬de dénivelé positif.
Le jeudi‭ ‬1er septembre en fin d’après midi,‭ ‬avec Émeric,‭ ‬nous partons à Nice pour l'Ultra Trail de Côte d’Azur Mercantour.‭ ‬Nous récupérons les dossards le vendredi matin et rejoignons Philippe‭ ‬et Baptiste pour le repas d’avant course.
 
Nous avons tout un staff pour nous épauler:‭ ‬Cécile,‭ ‬Séverine,‭ ‬Céline et Michael.‭ ‬Après s’être mis en tenue avec le maillot JCP chez Céline et Michael,‭ ‬nous partons à‭ ‬14h de Cagnes sur mer pour aller sur la ligne de départ sur les hauteurs de Nice à l’aire St Michel.‭
Cette année à cause de l’attentat du‭ ‬14‭ ‬juillet,‭ ‬le départ fictif de‭ ‬la promenade des Anglais a été annulé.‭ ‬En fin de compte heureusement car il fait très chaud‭ ‬38°‭ ‬et nous économisons‭ ‬3‭ ‬km et‭ ‬250‭ ‬mètres de dénivelé sur le goudron.

Les organisateurs nous demandent de partir avec‭ ‬1.5‭ ‬à‭ ‬2‭ ‬litres d’eau,‭ ‬lunette de soleil,‭ ‬casquette et de bien s’hydrater car il fait et fera très chaud.

A‭ ‬16H30,‭ ‬les‭ ‬524‭ ‬partants prennent le départ.‭ ‬Philippe part devant avec Jean-Michel et je reste derrière avec Baptiste et Émeric.‭ ‬Nous montons tout de suite sur un sentier où cela bouchonne un peu pour aller sur Tourette/Levens.‭ ‬Certains veulent absolument doubler alors qu’il reste‭ ‬140‭ ‬km ‭!!! ‬Excès de zèle ou impatience d’arriver ‭?

1er ravitaillement en eau puis nous enchainons sur le col de Châteauneuf,‭ ‬végétation très sèche et parcours sinueux dans la garrigue.‭ ‬Émeric part devant rejoindre Philippe.
Maintenant,‭ ‬il n’y a plus de peloton mais des petits groupes.‭ ‬Je discute avec d’autres traileurs, qui viennent de Martinique,‭ ‬Suisse ou du Nord de la France, dans la montée du mont Férion‭ à‬1412‭ ‬mètres d’altitude avec une pente moyenne de‭ ‬10%.‭ ‬Cette causette fait que je suis pendant‭ ‬500‭ ‬m le coureur qui me précède puis on se demande ou sont les balises.‭ ‬Nous sommes‭ ‬4‭ ‬à faire demi-tour pour récupérer le bon tracé.

La nuit arrive tout doucement et j’installe la frontale que Sylvain m’a prêté.‭ ‬Elle allume super.‭ ‬C’est un moment privilégié que de courir la nuit.‭ ‬Il y a peu de bruit,‭ ‬je distingue des ombres et la température est super agréable‭ ‬24°.‭ ‬Au‭ ‬3ème ravitaillement,‭ ‬à Levens,‭ ‬22h,‭ ‬je retrouve le groupe de supporters qui s’est agrandi avec de la famille de Philippe.‭ ‬L’ambiance est très festive.‭
Baptiste m’a doublé pendant mon écart et on se retrouve pour arriver au‭ ‬3ème‭ ‬gros ravitaillement à Levens,‭ ‬34‭ ‬km et‭ ‬2151‭ ‬D+.‭ ‬Il est presque‭ ‬1h du matin et je n’ai pas sommeil.‭ ‬Je me dis encore‭ ‬4.5‭ ‬fois ça et le tour sera fait.‭ ‬Je vois Philippe,‭ ‬Émeric et Baptiste qui repartent avant moi.‭ ‬J’essaye de manger mais je ressens un problème de digestion.‭ ‬Et je me dis que le parcours va être plus long que prévu‭… ‬Je repars sous les encouragements de nos supporters et m’aperçois qu’il me manque quelque chose‭… ‬les bâtons.‭ ‬Demi-tour,‭ ‬pour récupérer les précieux supports.
Je me retrouve seul dans cette partie et franchit le sanctuaire de la Madone d’Utelle.‭ ‬Je vois Baptiste arriver à ma hauteur car il a fait un petit somme.‭ ‬Nous arrivons ensemble au‭ ‬4ème ravitaillement à Utelle,‭ ‬48‭ ‬km,‭ ‬3151‭ ‬D+,‭ ‬1h50‭ ‬du matin et voyons Jean-Michel.‭ ‬Baptiste à l’heureuse surprise de voir son copain Théo et reste un peu avec lui.‭
Je pars pour‭ ‬14‭ ‬km de montée et‭ ‬1 770‭ ‬mètres de dénivelé.‭ ‬Je passe le‭ ‬5ème‭ ‬ ravitaillement au col d’Andrion,‭ ‬altitude‭ ‬1680,‭ ‬60‭ ‬km et‭ ‬4250‭ ‬D+‭ ‬de fait pour‭ ‬11h32‭ ‬de course.‭ ‬Il est‭ ‬4h02‭ ‬du matin.‭ ‬Je continue la montée jusqu’au mont Tournairet altitude‭ ‬2080‭ ‬et pendant la descente,‭ ‬je vois Baptiste qui me double pour descendre sur le gros ravitaillement de Roquebillière.‭ ‬Il est plus frais que moi‭…

6ème ravitaillement à Roquebillère c’est la mi-parcours.‭

Je retrouve Baptiste et notre assistance.‭ ‬On en profite pour se changer et soigner des échauffements aux pieds.‭ ‬Baptiste repart et je ne le reverrai qu'à l’arrivée.‭ ‬Cela fait‭ ‬16h que je suis parti,‭ ‬il est samedi‭ ‬9h26.‭ ‬Philippe et Émeric sont passés depuis presque‭ ‬2‭ ‬heures.‭ ‬Je sais que la‭ ‬1ère partie est la plus facile car il reste‭ ‬70‭ ‬km et‭ ‬5 263‭ ‬mètres de dénivelé à faire avec de grosses pentes Cela fait‭ ‬30‭ ‬km que je n’ai pas mangé et il me manque des forces.‭ ‬A part du coca,‭ ‬rien ne passe sinon au niveau musculaire tout va bien.‭ ‬Pour moi la course est finie et le principal sera de finir et de profiter du paysage.

Après‭ ‬1h d’arrêt,‭ ‬je pars pour une première montée de‭ ‬1‭398‭ ‬mètres d’ascension.‭ ‬Le début est à l’ombre et j’arrive au belvédère.‭ ‬En contrebas,‭ ‬je vois le village de Saint Martin de Vésubie.‭ ‬Très joli mais cela serait si simple de descendre plutôt que de faire le tour de‭ ‬63‭ ‬km‭… ‬La suite est en plein cagnard.‭ ‬J’ai chaud et soif et en en plus j’ai du mal à boire car l’eau du ravitaillement de Roquebillère est javellisée.‭ ‬Mon estomac ne supporte pas.‭ ‬Je m’arrête sur le parcours dès que je vois un filet d’eau afin de me rafraichir et tremper la casquette.‭ ‬Je n’avance pas et le peu de coureur que je vois me double.‭ ‬Nous passons sur le haut du vallon de Gordolasque.
J’arrive au‭ ‬7ème ravitaillement,‭ ‬le Relais des Merveille il est‭ ‬12h45.‭ ‬Un bénévole me propose d’abandonner et d’aller avec la dizaine de coureurs qui attendent la navette.‭ ‬Je lui dis non et vais boire de l’eau fraiche.‭ ‬Quel plaisir que cela fait depuis‭ ‬4‭ ‬heures que j’attends ça.‭ ‬Je change l’eau du sac et décide de m’allonger sur l’herbe,‭ ‬juste à côté du départ.‭ ‬Je n’entends plus rien et pars au pays des‭ «‬ merveilles ‭»… ‬Des voix me réveillent,‭ ‬je me lève et de nombreux coureurs se ravitaillent.‭ ‬Je regarde ma montre,‭ ‬cela fait‭ ‬1‭ ‬heure que je suis là et une trentaine de coureurs sont passés J’essaye d’avaler du consistant mais ça passe moyen.
Je pars pour faire les‭ ‬4‭ ‬cimes les plus hautes du parcours.‭
Tout d’abord la‭ ‬cime de la Valette de PRALS‭ ‬2496‭ ‬mètre d’altitude avec une pente moyenne de‭ ‬18‭ ‬%,‭ ‬936‭ ‬mètres à grimper.‭ ‬Je traverse des vallons et la montée n'en finit pas.‭ ‬Que des montagnes autour de moi et pas d’ombre à‭ ‬15‭ ‬heures.‭ ‬Je devine sur la crête de la montagne au loin et en haut des personnes.‭ ‬Il va falloir aller la haut.‭ ‬Au sommet,‭ ‬2‭ ‬bénévoles nous encouragent et annoncent‭ ‬7‭ ‬km de descente.‭ ‬J’en profite pour regarder le paysage et faire quelques photos.
 
A suivre...

1 commentaire:

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !