jeudi 22 septembre 2016

L'UTCAM 2ème partie

Après la descente,‭ ‬nous sommes accueillis au‭ ‬8ème‭ ravitaillement à Vallon Madone de Fenestre par les bénévoles qui nous proposent de nous reposer et de nous ravitailler.‭ ‬Ils sont super sympas et avenants.‭ ‬Je continue de tourner au coca car rien d’autre ne passe.‭ ‬Nous devons faire‭ ‬500‭ ‬mètres sur la route pour passer sur le tapis chrono.‭ ‬Il y avait longtemps que je n’avais pas touché le bitume.‭ ‬Cela ferait presque plaisir de ne plus marcher sur des pierres.
Enfin,‭ ‬les‭ ‬100‭ ‬km sont franchis,‭ ‬la montre indique‭ ‬102‭ ‬km et‭ ‬25‭ ‬h‭ ‬11heures de course.‭

Me voici parti pour une étape de‭ ‬9‭ ‬km,‭ ‬et j’arrive à‭ ‬19‭ ‬heures au sommet de la‭ ‬cime du PISSET,‭ ‬2233‭ ‬mètres d’altitude.‭
Il est‭ ‬21h30‭ ‬lorsque j’arrive au‭ ‬9ème ravitaillement à Boréon, altitude‭ ‬1480.‭ ‬Je décide de dormir pour me refaire une santé et profiter du jour pour voir la vue du Mont Pépoiri.‭ ‬Il reste‭ ‬32‭ ‬km et‭ ‬2376‭ ‬de dénivelé à faire soit une sortie du samedi matin vers les‭ ‬3‭ ‬becs où en général nous mettons‭ ‬4‭ ‬à‭ ‬5‭ ‬heures.‭ ‬Cécile m’attend pour me donner les lunettes car depuis‭ ‬31‭ ‬heures je porte les lentilles de contact et les yeux commencent à piquer.‭ ‬J’apprécie de voir une tête connue car cela fait‭ ‬29‭ ‬heures que je suis parti.‭ ‬Je prends des nouvelles de Philippe,‭ ‬Émeric et Baptiste.‭ ‬Ils sont dans la dernière bosse et devraient arriver vers‭ ‬1‭ ‬-‭ ‬2‭ ‬heures du matin.‭ ‬Cécile me dit de prévoir au moins‭ ‬10‭ ‬heures pour arriver‭…

Ce petit somme m‭'a ‬requinqué et je m’aventure à manger un peu‭ ‬des pâtes.‭ ‬Deux coureurs m’attendent pour monter le‭ ‬mont d’ARCHAS,‭ ‬2526‭ ‬mètres d’altitude.‭ ‬Il est‭ ‬0h40‭ ‬et nous commençons par un tronçon sur la route.‭ ‬Mon voisin a fait le trail l’année dernière et nous parle du tracé et nous dit qu’à un moment,‭ ‬l’éclairage des lampes des autres coureurs se confond avec les étoiles tellement que la pente est raide.‭ ‬2‭ ‬heures plus tard,‭ ‬je peux vérifier.‭ ‬La pente tourne entre‭ ‬30‭ ‬et‭ ‬40%‭ ‬et je vois des‭ «‬étoiles‭» ‬au-dessus de moi.‭ ‬Le fait d’être‭ ‬3‭ ‬permet de bien éclairer le sentier car la pente est abrupte.‭ ‬Au sommet deux bénévoles nous propose à boire et nous explique que la descente est aussi raide que la montée pendant‭ ‬3‭ ‬km sur de l’herbe humide.‭ ‬Les quadriceps travaillent bien puis j’arrive au vallon d’Andéubis‭, ‬10ème ravitaillement,‭ ‬altitude‭ ‬1610.‭ ‬Je m’arrête‭ ‬10‭ ‬minutes le temps de remplir la poche d’eau et de manger‭ ‬1‭ ‬demi-tranche de jambon.‭ ‬Je regarde la montre,‭ ‬36H30‭ ‬que je suis parti et il est‭ ‬5‭ ‬heures du matin.

La montée sur‭ ‬le mont PEPOIRI se fait en‭ ‬2‭ ‬étapes,‭ ‬une première grimpette de‭ ‬611‭ ‬mètres pour arriver sur un plateau où j’assiste au lever du jour entre‭ ‬6‭ ‬et‭ ‬6h30.‭ ‬C’est magnifique,‭ ‬les couleurs se mettent en place sur les crêtes des montagnes et je vois le soleil arriver à l’horizon.‭ ‬Voilà quelque chose qui fait plaisir à voir.
Il reste la deuxième étape, une montée de‭ ‬453‭ ‬mètres sur la crête qui permet de voir le paysage sur‭ ‬360‭ ‬degrés.‭ ‬A gauche,‭ ‬2‭ ‬lacs asséchés et à droite dans l’autre vallée un autre lac.‭ ‬J’arrive au sommet et voit la chaine de montagne qu’il va falloir passer mais les grosses montées sont finies.‭ ‬Il reste‭ ‬20‭ ‬km pour conclure.
L’arrivée au‭ ‬11ème ravitaillement à Colmiane,‭ ‬altitude‭ ‬1500,‭ ‬se fait dans une ambiance de fou grâce à un groupe de jeune qui anime les arrivées.‭ ‬De plus,‭ ‬le parcours du championnat de France de trail‭ ‬55‭ ‬km passe par la station.‭ ‬Les traileurs passent à côté de nous comme de vrais bolides.‭

Il reste plus qu’a apprécier cette dernière étape de‭ ‬9‭ ‬km pour arriver à St Martin de Vésubie,‭ ‬altitude‭ ‬950.

Le parcours traverse la station,‭ ‬monte sur les pistes pour redescendre dans la vallée.‭ ‬Le soleil cogne et il y a peu d’air mais ça va le faire.‭ ‬Je vois le long du parcours des coureurs qui ont très mal au quadriceps dont‭ ‬1‭ ‬qui est obligé d’abandonner à‭ ‬9‭ ‬km de l’arrivée.‭ ‬J’essaye de le motiver et de le réconforter mais il n’en peut plus.‭ ‬Comme quoi,‭ ‬tant que la ligne n’est pas franchie,‭ ‬rien n’est gagné.‭

Au village de Venanson,‭ ‬je vois en surplomb St Martin de Vésubie,‭ ‬l’arrivée n’a jamais été aussi près.
Le groupe de supporter et les copains coureurs sont là pour fêter mon arrivée.‭ ‬Je suis super content d’avoir fini ce trail.‭ ‬Voila le‭ ‬3ème de plus de‭ ‬100‭ ‬km.
Je tiens à féliciter les organisateurs,‭ ‬les‭  ‬personnes qui ont fait le balisage car il est super.‭ ‬Les bénévoles qui étaient signaleurs sur le parcours, à attendre les coureurs et ceux qui étaient aux ravitaillements.‭ ‬Ces personnes ont fait le trail dans la durée en dormant peu et avaient toujours un mot d’encouragement.‭

Je terminerai par féliciter Philippe‭ ‬29ème en‭ ‬33h04,‭ ‬Émeric‭ ‬30ème en‭ ‬33h04,‭ ‬Baptiste‭ ‬43‭ème ‬en‭ ‬35h26‭ ‬pour leur chrono et remercier Cécile pour son assistance,‭ ‬Céline et Michael pour leur logistique.‭

A la prochaine !
Jean Marie

4 commentaires:

  1. Un grand bravo pour cette performance. Il faut un sacré mental pour arriver au bout!

    RépondreSupprimer
  2. au JCP, ça chambre et ça branche pas mal...mais là franchement, grand bravo à vous 4 ! tous finisher !!! et les paysages ont l'air grandiose. ça serait presque tentant si ce n'était pas aussi dur !

    RépondreSupprimer
  3. Cà donnerait presque envie mais là il faut être plus que costaud voir un grain de folie !! Quel défi réalisé, bravo à vous et merci pour ce récit qui nous a permis de voyager dans ces si beaux paysages.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai enfin pris le temps de lire ton récit Jean-Marie et je te remercie de nous avoir fait partager ton épopée. On a suivi votre parcours via le live et quand je me réveillais la nuit, je me disais que vous étiez en train de courir !!
    J'espère un jour pouvoir dire comme vous je l'ai fait !
    Un grand bravo !

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !