lundi 20 mars 2017

Marathon de Barcelone 1/2

Pas moins de 11 coureurs (PJ, Joël, Fabrice, Christine, Laurent, Irène, Henri, Phil T., Jean-Marie, Émeric et moi-même vont représenter le JCP au marathon de Barcelone, capitale de la Catalogne. De mémoire, quelques membres sont allés courir dans d'autres capitales à Rome (Anne-Catherine), à Genève, Lausanne, Lolo et Irène aux Philippines, et j’en oublie surement. Il faut que Gérard regarde dans ses stats.

Je tiens d’abord à remercier tous membres qui ont consacré beaucoup de temps, d’énergie et de leur personne pour la logistique de ce week-end : PJ pour les appartements, Jean-Marie pour le transport, Irène pour l’intendance, sans oublier les chauffeurs des 2 minibus et le GPS. Ils ont été au top et là encore, sans eux, le week-end aurait été plus stressant. De plus ils ont tous participé à la course. Double challenge pour eux.
Comme les minibus peuvent contenir 18 places, nous avons pu amener quelques supporters, venus pour nous encourager mais aussi découvrir le charme de cette ville méditerranéenne avec ses quartiers, son dédale de ruelles et  places, ses églises, mais aussi adeptes du Mojito, de chocolats chauds épais et de crèmes glacées et qui nous ont rajouté une touche de joie et de fantaisie. Bref un week-end placé sous le signe de la découverte, de la performance et bien sûr de la convivialité

La veille du marathon, c’est au palais des congrès que nous nous sommes retrouvés pour le retrait des dossards, découvrir le parcours, prendre des photos et jeter un coup d’œil sur les différents stands dédiés à la course à pieds et aux marathons des grandes villes européennes histoire de rêver.

Puis ce fut l’heure de la pasta party à l’appartement, les préparatifs de la tenue de course avant de passer une nuit plus ou moins courte avant de se rendre au départ de la course à 8h30 ou pas moins de 20 000 coureurs vont se répartir dans les différents sas de départs. Les plus de 4 heures pour moi c’est à plus de 500 mètres de l’arche du départ. Et je ne franchirai la ligne de départ de l’arche que 25 minutes après le départ de l’élite. La barrière horaire est de 6h00 et je mis 5h59, en temps officiel. Ouf j’ai eu chaud car peu de temps après mon arrivée, les premières arches commencèrent à être dégonflées mais je suis dans le classement et j’ai eu ma médaille, mais non sans mal.

Quant à la course, il y a bien longtemps que je n’ai couru une telle distance me contentant de 10 à 15 km maxi sur les courses de Drôme Ardèche et je n’ai pas suivi de plan d’entrainement.
A part connaitre le rythme de ma foulée, mon rythme cardiaque et respiratoire, je m’engage sur ce marathon avec l’idée de pouvoir le terminer sans blessure, d’en prendre pleins les yeux sur l’architecture de la ville, de vibrer au rythme des différents groupes, de m'imprégner de l’ambiance, des encouragements et de partager aussi un moment de bonheur avec des concurrents d’autres pays avec le simple fait d’entendre parler anglais, espagnol, castillan, cantonnais, japonais, allemand et j’en passe pour me dire que je suis un coureur du monde et nous partageons tous la même passion, celui de courir…
Robert

2 commentaires:

  1. Bravo Robert, encore une fois tu as fait preuve de courage et de persévérance pour finir une course bien longue ! Félicitations à tous nos courageux finishers.

    RépondreSupprimer
  2. merci Cédric pour ce petit mot d'encouragement... j'aurai la même pensée quand tu va faire la saintélyon cette année. en tout cas je peux dire que ce marathon a pas mal de superlatif et à faire si l'on aime courir en ville...a très vite

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !