jeudi 18 mai 2017

Le doublé à Crest

Pour cette‭ ‬16ème édition,‭  les‭ ‬13,14‭ ‬et‭ ‬15‭ ‬mai‭ ‬17,‭ ‬le JCP sera bien présent sur‭ ‬6‭ ‬des‭ ‬7‭ ‬courses hors stades à Crest ‬,‭ ‬Alain sur le‭ ‬105‭ ‬km,‭ ‬Jean-‭ ‬Baptiste et François sur le‭ ‬65‭ ‬km,‭ ‬Mattieu sur‭ ‬35‭ ‬km,‭ ‬Cyril sur le‭ ‬Maratrail,‭ ‬Ludovic,‭ ‬Sandrine,‭ ‬Delphine,‭ ‬Sabine sur le 21km,‭ ‬et le samedi‭ ‬5‭ ‬membres du‭  ‬JCP participeront aux‭ ‬13‭ ‬km des mousquetaire‭ (‬Irène,‭ ‬Lolo,‭ ‬Rachel,‭ ‬Fabienne et moi-même)‬,
Jacques sera à Bren pour une première édition sur un‭ ‬10‭ ‬km avec un bon chrono et‭ ‬un bon classement.‭ ‬Tandis que‭ ‬Phil,‭ ‬PJ,‭ ‬Thierry M et Brice suivront Sylvain pour une sortie nature de‭ ‬21‭ ‬km avec‭ ‬550‭ ‬m de D+.‭
Je n‭’‬oublie pas Christine et Sylvie qui‭ ‬vont suivre et encourager‭ ‬Alain tandis que Jenni et‭ ‬Quentin viendront nous encourager le‭ ‬samedi‭ ‬et le dimanche.‭ ‬Jenni nous a‭ ‬sorti sa nouvelle tenue,‭ ‬son‭ ‬appareil photo et son plus beau sourire pour nous encourager.‭ ‬Le JCP sera à l‭’‬honneur avec un podium pour Irène mais tous‭ ‬les‭ ‬membres‭ ‬auront fait une belle‭ ‬course et de‭ ‬bons chronos dans ce magnifique cadre naturel qu‭’‬est le‭ ‬pays de Crest avec‭ ‬les‭ ‬3‭ ‬Becs au Sud et le début du‭ ‬Vercors au Nord.‭ ‬Le tout baignant‭ ‬dans un‭ ‬soleil puissant‭ ‬et chaud‭ ‬le samedi,‭ ‬et donc rendant les parcours difficiles pour ceux qui seront en course et une météo plus agréable le dimanche‭ ‬matin.‭
    Je ferai un doublé grâce à Jenni qui avait gagné un bon de participation pour les‭ ‬13‭ ‬km du samedi,‭ ‬qui me le propose gentiment‭ (‬le matin elle a fait‭ ‬une sortie de‭ ‬25‭ ‬km avec les Montélégeois autour de‭  ‬Beaufort-sur-Gervanne‭)‬.‭ ‬Je n‭’‬ai‭ ‬pas eu de‭ ‬problème pour récupérer le dossard car il n‭’‬est pas‭ ‬nominatif‭ (‬alors un grand merci à l‭’‬organisation et surtout à Jenni pour ce petit geste amical‭)‬,‭ ‬si bien que je‭ ‬décidai le lendemain de faire le‭ ‬semi-marathon que je n‭’‬avais pas couru depuis‭ ‬2014.‭ ‬Et histoire de ne pas trop me faire rattraper sur mon‭ ‬nombre de course du club car je n‭’‬ai pas pu courir depuis‭ ‬3‭ ‬semaines‭ ‬à cause de mon boulot.‭
    Les‭ ‬copains sont venus pour un dernier‭ ‬entrainement avec‭ ‬un‭ ‬parcours avec‭ ‬dénivelé car la sortie club dans le Jura arrive à grand pas‭ ‬et je crois que tout le monde est fin prêt.‭ ‬Je penserai à vous toutes et tous,‭ ‬je crois que vous allez vous faire plaisir et vous régaler.‭   
    Pour‭ ‬les‭ ‬2‭ ‬courses que j‭’‬ai‭ ‬faites‭ ‬le parcours n‭’‬a quasiment pas changé.‭
Pour le‭ ‬13‭ ‬km,‭ ‬à part le fait que l‭’‬espace commercial s‭’‬est agrandit,‭ ‬nous aurons plus à traverser la route de Aouste sur Sye,‭ ‬juste un petit bémol au départ‭ ‬car‭ ‬le‭ ‬plus gros‭ ‬de la troupe des coureurs‭ ‬doivent tout de suite‭ ‬tourner à droite‭ ‬sur un‭ ‬chemin‭ ‬ après l‭’‬arche du départ où l‭’‬on ne peut être‭ ‬pas plus de‭ ‬trois.‭ ‬Le parcours reste quasiment inchangé avec la première bosse au‭ 1er‬ kilomètre,‭ ‬puis un peu de monosente,‭ ‬la grande descente jusqu’à la route‭ ‬et ces‭ ‬3‭ ‬km de montée par un‭ ‬large chemin sans ombre,‭ ‬jusqu‭’‬au ravito au‭ ‬5e‭ ‬kilomètre,‭ ‬puis quelques bosselettes‭ ‬sur un chemin‭ ‬en crete‭ ‬avec pas mal de racine et la grande descente vers le village de Aouste sur Sye par route et par les champs de blé.‭
Un deuxième point d‭’‬eau, avant de continuer le long de la Drome, légèrement modifié car le début du chemin fut trempé‭ ‬par les orages de la veille,‭ ‬nous retrouvons le bon parcours en sous-bois mais avec encore de bonnes flaques que j‭’‬hésite à éviter mais mon envie de sentir la boue et l‭’‬eau dans mes chaussures est plus fort,‭ ‬alors‭ ‬je fonce sans hésiter sur toutes les flaques qui seront sur le chemin.‭ ‬Et enfin un peu de bitume pour secouer tout ça et de terminer le dernier kilomètre en compagnie de mes filles,‭ ‬Irène,‭ ‬Rachel et‭ ‬Fabienne qui‭ ‬vont‭ ‬me booster jusqu’à l‭’‬arrivée finale avec un pointe de déception, j‭’‬ai de nouveau explosé mon chrono de plus de‭ ‬10‭ ‬minutes dû en partie à la chaleur mais‭ ‬surtout,‭ ‬à mon arrivée de bonne heure au départ de la course et‭ ‬à mes‭ ‬10‭ ‬heures‭ ‬de sommeil non-stop.‭
L‭’‬envie de revenir le lendemain ne fut plus à l‭’‬ordre du jour mais après un retour chez moi,‭ ‬une nuit devant la télévision à regarder l‭’‬Eurovision et‭ ‬à ne‭ ‬dormir que‭ ‬4‭ ‬heures,‭ ‬quand le réveil sonna à‭ ‬6‭ ‬heures comme le soleil je me levai et décidai de revenir fouler le sol de ce pays de Crest et retrouver les copains du JCP pour une participation des plus sympathique.‭

‬Dimanche matin‭ ‬me voilà pour‭ ‬le semi trail:‭ ‬toujours en bonne compagnie‭…
07h50:‭ ‬Arrivée sur Crest.‭ ‬Inscription rapide et‭ ‬retrouvaille‭ ‬des filles qui sont étonnées de me revoir.‭ ‬"Non tu refais une course‭ ‬après celle d‭’‬hier.‭ ‬Es-tu malade ‭?‬
- Non non juste‭ ‬envie de courir à la fraiche, ‬d’être le dernier du JCP et‭ ‬aussi‭ ‬de me faire pardonner de ne pas‭ ‬être venu à Dieulefit".‭
‬Alors j‭'accroche le‭ ‬dossard,‭ ‬un petit échauffement,‭ ‬la photo pour le blog,‭ ‬là je réalise que j‭’‬ai oublié mon appareil pour prendre de beaux points de vue que l‭’‬on aura sur le parcours comme les‭ ‬3‭ ‬becs,‭ ‬les champs de coquelicots,‭ ‬la lumière du soleil sur ces petits bosquets et à travers les arbres quand on est en sous-bois,‭ ‬les petits cotes et tous ces chevaux qui nous scrutent en souhaitant que l‭’‬on les libèrent de leurs enclos,‭ ‬ces maisons si joliment embellies par les fleurs du printemps.‭ 
    09h00‭ ‬Top départ du‭ ‬semi‭ et du‭ ‬Maratrail‭ ‬toujours du pont Mistral avec la tour qui nous narguent mais nous la traverserons de part en part.‭ ‬Un peu moins de‭ ‬300‭ ‬coureurs ‬partent sous une pluie d'applaudissement.‭ ‬ Le parcours est quasiment identique par rapport‭ ‬à‭ ‬2014‭ ‬et‭ ‬aux autres éditions,‭ ‬la distance sera bien de‭ ‬21‭ ‬km avec ses‭ ‬750‭ ‬m de D+.
‭    ‬Comme en‭ ‬2014‭ ‬je pars léger,‭ ‬non pas en poids physique,‭ ‬mais sans gourde car il y a‭ ‬3‭ ‬ravitos sur le parcours,‭ ‬je ne vais vous refaire le détail du parcours déjà décrit en‭ ‬2014‭ (‬à voir dans les archives du blog‭) ‬mais en résumé nous allons avoir une première grosse bosse, la première longue montée du cimetière au‭ ‬2ème kilomètre,‭ ‬puis direction Vaunaveys où là nous attend Jenni avec sa nouvelle tenue de cycliste et qui immortalise la montée des membres du JCP avant le ravito du‭ ‬6ème kilomètre.‭
Puis‭ ‬2ème bosse sur un single plus que boueux qui est de plus en plus glissant au fur et à mesure la montée,‭ ‬un peu de descente, puis direction la croix de Bezot avec ses‭ ‬4‭ ‬kilomètres de bonne montée par un large chemin‭ ‬pierreux mais pas glissant.‭ ‬Je suis en compagnie‭ ‬d‭’‬une fille a‭  ‬fait la veille le‭ ‬35‭ ‬km.‭ ‬Nous‭ ‬avons le temps de‭ ‬discuter de sa course‭ ‬et je‭ ‬lui‭ ‬dis mon admiration.‭ ‬Elle enquille‭ ‬2‭ ‬courses,‭ ‬elle a aussi un challenge à faire‭ ‬maintenant‭ ‬avec‭ ‬le semi‭. ‬Je‭ ‬lui décris la suite du parcours mais elle ne écoute pas et a‭près le ravito c'est une grosse chute pour elle.‭
Ha ces blondes‭…‬ mais je l‭’‬aide à revenir au ravito ou il y a un poste de secours et je reprends mon trottinage.‭ ‬Sa chute‭ ‬fut‭ ‬sans‭ ‬gravité car elle‭ ‬put reprendre la course et je‭ ‬la‭ ‬vit‭ ‬revenir à l‭’‬arrivée à quelques minutes de moi.‭
    La croix de Bézot‭ (‬609‭ ‬m,‭ ‬point culminant du‭ ‬semi‭)‬,‭ ‬2ème ravito et c'est parti pour une monosente descendante,‭ ‬technique,‭ ‬légèrement glissante et‭ ‬surtout‭ ‬semé‭ ‬de pyrale du buis.‭ ‬J‭’‬en‭ ‬reçois une dans les yeux mais là encore plus de peur que mal.‭ ‬Je ne comprends pas avec‭ ‬tous les coureurs qui sont passés que j‭’‬arrive‭ ‬encore‭ ‬à en récupérer sur mes vêtements et dans mes cheveux,‭ ‬car‭ ‬étant dans‭ ‬le dernier‭ ‬ il y en a encore‭ ‬quelques unes.‭ ‬C‭’‬est vraiment une plaie et ça bouffe tous les buis qui n‭’‬ont plus que leurs branches Après cette descente,‭ ‬le chemin est plus large et‭ ‬roulant.‭ ‬Encore‭ ‬2‭ ‬bonnes montées mais il y aura un contrôle électronique des dossards car il y existe des raccourcis pour les petits malins qui connaissent‭ cet endroit.
‭    ‬15ème km.‭ ‬3ème ravito.‭ ‬Un faux plat montant qui cassent les jambes et enfin la fameuse montée des crêtes.‭ ‬C‭’‬est‭ ‬la dernière partie technique,‭ ‬ le paysage est sublime sous ce soleil printanier.‭ ‬Sur les‭ ‬crêtes‭ ‬séance de photos des‭ ‬3‭ ‬premiers coureurs.‭     
    Dernière difficulté ‭! ‬Il faut passer sur un rocher très pentu mais il y a des appuis pour les pieds.‭ ‬Il faut être très vigilant mais il y‭ a ‬des bénévoles et la Croix Rouge.‭ ‬Puis le chemin se fait descendant.‭ ‬Nous passons dans le Donjon,‭ ‬Nous poursuivons‭ dans‭ ‬les ruelles tortueuses‭ ‬et en escaliers‭ ‬jusque dans la basse ville, voilà le dernier‭ ‬kilomètre‭ ‬et Alexandra qui vient à ma rencontre.‭
Bravo à tous les membres du JCP pour leurs belles performances.‭ ‬Bravo à tous les copains des courses de Crest,‭ ‬je sais que certains ont peinés.‭ ‬
Merci aux bénévoles et à l‭’‬organisation.‭ ‬Un peu de récupération à toutes et tous avant‭ ‬le Jura
‭    ‬Merci et à bientôt.
Robert

4 commentaires:

  1. Félicitations ! Un beau CR
    Rendez-vous le 17 juin à upie pour l'estivale.
    Jack

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Robert ! Le plaisir simple de se soutenir était au rendez vous . Chapeau pour le lendemain !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Fabienne et Jack pour vos commentaires... ce fut un vrai plaisir ce week-end à Crest de partager ces courses... le soutien et la solidarité sont les maîtres mots du JCP...
    Le rendez vous est pris pour Upie. A très vite

    RépondreSupprimer
  4. Bravo mon Robert tu es le meilleur ! Dommage que tu ne puisses pas venir au Jura mais on aura l'occasion de partager encore d'autres moments et de bien rigoler. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !