mercredi 14 juin 2017

La Transju'Trail, 72 km 1/2

Pour la sortie club de‭ ‬2017,‭ ‬ce sera destination le Jura et la Transju‭’‬trail aux Rousses ‭! ‬Je ne connais pas du tout cette région et je languis de découvrir ces chemins ‭!
Nous sommes‭ ‬24‭ ‬JCPiens réunis ce week-end à Prémanon à quelques kilomètres de la station des Rousses dans un grand gîte façon colonie de vacances.‭ ‬Le samedi,‭ ‬après un départ groupé de Valence,‭ ‬notre première victoire sera de tous se rejoindre au chalet par des itinéraires plus ou moins longs‭ (‬voir trèèès longs‭…‬) et plus‭ ‬ou moins tortueux‭ ‬(j‭’‬ai évité de justesse le vomito dans la belle voiture de Phil‭…‬)!
Une fois installés et ravitaillés,‭ ‬la joyeuse troupe se dirige au village de Morez pour récupérer les dossards et tee-shirts souvenir.‭ ‬
Photo sur le podium,‭ ‬le JCP s‭’‬est fait remarquer ‭! ‬Le ciel se couvrant dangereusement,‭ ‬nous rejoignons‭ ‬vite‭ ‬nos quartiers pour ne plus en bouger ‭!
La pasta/riz party du soir avalée,‭ ‬il est temps pour les coureurs du‭ ‬72km d‭’‬aller au lit car le réveil est prévu à‭ ‬2h15 ‭! ‬
Impossible de dormir,‭ ‬je focalise sur le bruit des trombes d‭’‬eau et dans mon ventre commence un tsunami intestinal‭…‬ 2h15‭ ‬sonne et j‭’‬ai l‭’‬impression d‭’‬avoir dormi‭ ‬6min12‭ ‬!! J‭’‬avale à contrecœur mon petit déj.‭ ‬Cécile vient à ma rescousse pour les maux de ventre.‭ ‬La pluie s‭’‬est calmée mais il n‭’‬y a pas de quoi sauter de joie ‭!‬ Une petite photo‭ ‬avant de quitter le gîte et direction les Rousses pour prendre la navette jusqu’à Mouthe,‭ ‬lieu du départ.
40‭ ‬minutes de trajet en car.‭ ‬J‭’‬essaie de redormir un peu,‭ ‬difficile tant les Suisses derrière nous sont bavards ‭! ‬Arrivés à Mouthe,‭ ‬reste‭ ‬1h à patienter dans le gymnase.‭

15‭ ‬minutes avant le coup d‭’‬envoi,‭ ‬on se place sur la ligne.‭ ‬Les garçons m‭’‬encouragent.‭ ‬Ça y est on y est ‭! ‬Le stress prend le dessus je me liquéfie sur place ‭!

5h30,‭ ‬le peloton de‭ ‬470‭ ‬coureurs s’élance ‭! ‬Le jour pointe son nez,‭ ‬pas besoin de frontale.‭ ‬Après‭ ‬1km de route nous bifurquons à gauche pour prendre un chemin.‭ ‬Premier passage boueux,‭ ‬ça y est,‭ ‬j‭’‬ai‭ ‬les pieds trempés ‭! ‬J‭’‬ai déjà perdu de vue tous les garçons et même Alain‭…‬
Là commencent‭ ‬4h de galère‭…

Alors est-ce que je vous raconte ‭? ‬
Est-ce qu‭’‬on en parle de la pluie,‭ ‬de la boue,‭ ‬pour ne pas dire bouillasse,‭ ‬des‭ ‬glissades,‭ ‬des‭ ‬chutes et donc la tétine du camel pleine de terre qui me fait pester ‭?
‬Est-ce qu‭’‬on en parle du tremplin‭ ‬de saut à ski‭ ‬au‭ ‬6e kilomètre,‭ ‬THE attraction de la première moitié de course,‭ ‬mais‭ ‬dont l‭’‬ascension me‭ ‬donne la nausée ‭? ‬
Est-ce qu‭’‬on en parle du gel GÜ à la vanille,‭ ‬mon préféré,‭ ‬mais qui me remonte par les narines tant dans mon ventre c‭’‬est Bagdad ‭? ‬
Est-ce qu‭’‬on en parle des dizaines et dizaines de concurrents qui me doublent aussi vite que ma montre défile,‭ ‬de la barre sous l‭’‬estomac qui me plie en deux,‭ ‬ et de mon allure aussi leste qu‭’‬une femme enceinte de‭ ‬18‭ ‬mois ‭!‬?...‭ ‬
Non,‭ ‬vous avez raison,‭ ‬on en parle pas ‭!

Je ne sais par quel miracle‭ ‬j‭’‬arrive tant bien que mal au‭ ‬24e km et retrouve quelques idées claires.‭ ‬Un passage sinueux dans les bois‭ ‬plus abrité et je‭ ‬recommence à‭ ‬pouvoir‭ ‬courir ‭! ‬Mais là,‭ ‬un coureur‭ ‬me double‭ (‬encore ‭!) ‬et‭ ‬m‭’‬assène le coup de massue ‭! «‬ Allez accroches-toi,‭ ‬il nous reste que‭ ‬30‭ ‬minutes avant la barrière horaire à Bellefontaine ‭!‬ ‭»

« ‭ ‬La QUOOOOIII ‭???!!‬ ‭»‬
La barrière horaire ‭!

Alors là j‭’‬avais pensé à tout,‭ ‬me faire une cheville dans une descente,‭ ‬tomber raide à cause d‭’‬une fringale à force de ne rien pouvoir avaler ou encore‭ ‬louper les rubalises à cause du brouillard‭…‬ Mais la barrière horaire je l‭’‬avais complètement zappé ‭! ‬
Mon cerveau qui fonctionne au ralenti essaie tant bien que mal de se remémorer le‭ ‬flyer de la course avec les indications sur ces fameuses barrières.‭ ‬9h45‭ ‬à Bellefontaine au‭ ‬26e km ‭! ‬Paradoxalement,‭ ‬quelques minutes plus tôt j‭’‬aurai donné n‭’‬importe quoi pour mettre fin à ce calvaire,‭ ‬et là je me bats pour arriver à temps au pointage pour pouvoir continuer la course‭…‬ CQFD‭…

9h30‭ ‬je suis à Bellefontaine ouf ‭! ‬L‭’‬aventure continue,‭ ‬à partir de là ce sera une course contre-la-montre ‭! ‬11h15‭ ‬Morez,‭ ‬14h Prémanon,‭ ‬15h30‭ ‬Les Dappes‭…‬ 11h15‭ ‬Morez,‭ ‬14h Prémanon,‭ ‬15h30‭ ‬les Dappes‭…‬ Cela tourne en boucle dans ma tête et pendant ce temps je pense moins à mon estomac qui continue à jouer au contorsionniste ‭!

5h20‭ ‬de course je suis à Morez au‭ ‬36e km,‭ ‬finalement je m‭’‬en tire pas trop mal‭…‬ Et surtout,‭ ‬surtout,‭ ‬je suis à mi-course ‭! ‬Je sais que la‭ ‬2e partie est la plus dure avec‭ ‬2100m de D+‭ ‬sur les‭ ‬30‭ ‬derniers kilomètres mais psychologiquement je suis à mi-course ‭!!!
Je suis par contre très fatiguée,‭ ‬je ne peux rien avaler à part du Coca et de la compote.‭ ‬Je suis complètement déphasée,‭ ‬il est à peine‭ ‬11h du matin et j‭’‬ai l‭’‬impression qu‭’‬on est en plein milieu de l‭’‬après-midi ‭!‬ Je constate que mes mains sont toutes gonflées‭ (‬bizarre‭…‬) genre même celles du Bibendum à côté c‭’‬est de la gnognotte ‭! ‬Je regarde mes jambes et‭ ‬ce n‭’‬est pas mieux.‭ ‬Bon ben les gars c‭’‬est un fait,‭ ‬je vous annonce qu‭’‬avec l‭’‬effort,‭ ‬j‭’‬enfle ‭!
Vous allez me dire on‭ ‬n‭’‬est plus à un problème près,‭ ‬on verra çà plus tard ‭!‬ Bonne nouvelle‭ (‬si,‭ ‬si,‭ ‬j‭’‬ai quand même eu des petites joies au cours de cette journée ‭!)‬,‭ ‬le soleil commence à‭ ‬pointer le bout de son nez.‭ ‬Je‭ ‬repars de Morez à‭ ‬10h45‭ ‬avec‭ ‬30‭ ‬minutes d‭’‬avance sur la barrière horaire.‭ 
‬Je sais que commence une longue ascension.‭ ‬Je reçois deux appels qui vont me relancer comme jamais,‭ ‬ma mère et Sabine,‭ ‬mes deux anges gardiens de la journée ‭!...
Jennifer

3 commentaires:

  1. Quelle véritable aventure ! Je ne suis pas sûr que je pourrai en faire de même avec le mauvais temps et ce parcours du combattant. Tu as vraiment de la détermination, bravo ! En passant, j'aime bien les photos prises pour l'illustration.

    RépondreSupprimer
  2. Jenni, bon entame de course...
    j'ai hâte de connaitre la suite du moins ton ressenti car l'arrivée est triomphale.

    RépondreSupprimer
  3. il y a des jours ou rien ne va......et malgre tout tu as franchi l'arrivee .chapeau

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !