vendredi 16 juin 2017

Les balcons de la Drôme

Voilà déjà‭ ‬4‭ ‬ans que je ne suis pas venu fouler le sol des Balcons de la Drôme à Piegros-la-Clastres‭ ‬et le plaisir de revoir ce joli village du Val de Drôme‭ ‬et ses chemins menant aux‭  ‬contreforts du massif des‭ ‬3‭ ‬Becs.‭ ‬Alors en cette chaude matinée estivale je serai en compagnie de Gérard‭ ‬ sur le‭ ‬12‭ ‬km‭ ‬et Alexandra‭ ‬sur le‭ ‬25‭  ‬km‭ ‬avec‭ ‬2‭ ‬podiums à la‭ ‬clé pour mes copains du JCP dans leur catégorie.‭ ‬
Fabrice a participé à St-Alban d‭’‬Ay tandis que les autres membres du JCP sont en mode‭ ‬récupération ou‭ ‬repos après leurs belles prestations à Annecy et dans le Jura.
Comme à chaque fois je sais que l‭’‬organisation sera‭ ‬bien faite‭ ‬et‭ ‬que je vais aussi me régaler.‭ ‬Comme Gérard,‭  ‬je serai sur le‭ ‬12‭ ‬km.‭ ‬Ce n‭’‬est plus la peine que je joue dans la cour des grands en allant me rendre minable sur des longs trails.‭ ‬Ma forme et mes kilos‭ ‬font que je vais me contenter maintenant‭ ‬que‭ ‬de‭ ‬minitrails vu mes classements et mes chronos.‭
Toujours‭ ‬2‭ ‬parcours le‭ ‬12 avec ses‭ ‬600‭ ‬m de D+‭ ‬et le‭ ‬25 et‭ ‬1200‭ ‬m de D+‭ ‬car ils vont monter jusqu‭’‬au contrefort du synclinal de Saoû jusqu‭’‬au Pas du Faucon,‭ ‬puis les‭ ‬crêtes‭ ‬jusqu‭’‬à la chapelle St-Médard,‭ ‬et un petit‭ ‬tour‭ ‬au château de La Clastre‭ ‬avant de revenir sur Piegros.
‭Le‭ ‬lieu du départ reste inchangé devant‭ ‬l‭’‬église,‭ ‬classée au patrimoine,‭ ‬à‭ ‬8h30‭ ‬avec‭ ‬un départ‭ ‬commun avec le‭ ‬25‭ ‬km histoire de‭ ‬côtoyer des Champions‭ ‬comme Coco le Cyclo‭ ‬pendant les‭ ‬3‭ ‬premiers‭ ‬kilomètres.‭ ‬
Plus de‭ ‬250‭ ‬participants‭ ‬s‭’‬élancèrent‭  ‬sous les acclamations du public et de l‭’‬organisation.
‭1,2‭ ‬km de bitume puis une monosente‭ ‬qui provoque un bouchon.‭ ‬Une montée à travers bois puis le chemin‭ ‬devient plus large.‭ ‬Je découvre de nouveaux‭ ‬petits‭ ‬parcours ainsi que‭ ‬des vues sur des champs de lavandes et sur Rochecolombe.‭ ‬
Le chemin passe dans une combe bien‭ ‬boisée,‭ ‬donc‭ ‬ombragé,‭ ‬car il fera plus de‭ ‬25°‭ ‬lors‭ ‬de mon arrivée.‭ ‬Première bifurcation des‭ ‬2‭ ‬courses,‭ ‬croisement de plusieurs randonneurs qui font le parcours en sens inverse.‭ ‬Le parcours‭ ‬redevient commun avec le‭ ‬25‭ ‬km pour la grosse montée jusqu'au pylône de Puyjovent où les premiers du long me doublent dans cette forte montée.‭ ‬Encouragements et admirations car ils ont fait‭ ‬déjà‭ ‬10‭ ‬km en‭ ‬45‭ ‬mn alors que je n‭’‬ai fait que la moitié.
‭Au pylône,‭ ‬nous‭ ‬serons au plus haut du parcours avec‭ ‬des vues sur la vallée de La Drôme.‭ ‬Mais cela ne veut pas dire que c'est maintenant que de la descente car il va y avoir d'autres bonnes bosses.
‭Un bon kilomètre de descente sur route bitumée‭ ‬où la sœur d‭’‬Alexandra me double à une vitesse folle,‭ ‬et voilà le‭ ‬ravito.‭ ‬2‭ ‬filles du‭ ‬12‭ ‬km me rattrapent et ensemble nous feront les‭ ‬6‭ ‬derniers‭ ‬kilomètres alternant montées,‭ ‬descentes parfois raides,‭ ‬monosente en zigzag au point que j'en perds l‭’‬orientation‭ ‬dans le sous-bois.‭ ‬De temps à autre une vue sur les contreforts des‭ ‬3‭ ‬Becs,‭ ‬le Pas du Faucon,‭ ‬ou passent les trailers du‭ ‬25,‭ ‬avec une pensée pour Alexandra.‭ ‬Les‭ ‬paysages‭ ‬sont‭ ‬toujours aussi magnifiques malgré la brume de chaleur.‭ 
Nous atteignons‭ ‬enfin le Chemin des Mariés avec les dernières bosselettes‭ ‬jonchés de racines‭ ‬qui cassent bien le rythme‭ ‬et‭ ‬qui appellent à la‭ ‬prudence en levant bien les jambes pour éviter la chute.
10h30,‭ ‬voilà je termine cette nouvelle édition,‭ ‬ravi d’être venu,‭ ‬je me suis régalé et après avoir assisté à la remise et des prix et le podium pour Gérard,‭ ‬nous avons attendu Alexandra mais hélas j’ai dû rentrer plus tôt sans la voir.‭
Bravo à vous‭ ‬2‭ ‬et à‭ ‬l'année prochaine plus en forme‭…
Robert



J'ai participé dimanche dernier au trail du Suc des Vents, à St Alban d'Ay.
Le parcours était vraiment très agréable avec beaucoup de sentiers mono trace. De très beaux points de vue sur Ardèche et Vercors.
Une bonne ambiance et une très bonne organisation. Je termine 17ème sur le 23 kms malgré un départ manqué suite à une perte de temps sur la route pour trouver le village et malgré une chute dans une descente technique.
Fabrice

1 commentaire:

  1. Bravo pour ton récit Robert, plus de long tu dis alors que tu t'inscris sur la saint Express !!

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !