lundi 16 octobre 2017

Boulieu lès Annonay

Me voilà ce samedi après-midi pour une sortie dans le nord de l’Ardèche et c’est en compagnie de Gérard que nous allons représenter le club et participer à cette nouvelle édition de avec plusieurs distances dont une de‭ ‬100‭ ‬km en solo ou en relais à‭ ‬4,‭ ‬un‭ ‬50‭ ‬km,‭ ‬un‭ ‬20‭ ‬km,‭ ‬11‭ ‬km et une course enfants.‭ ‬
Bref de quoi contenter toute une famille sportive.‭ ‬Gérard vient découvrir cette partie de l’Ardèche si proche du Massif Central et de Saint-Étienne.‭ ‬Il fera même‭ ‬1er dans sa catégorie mais hélas il ne montera sur le podium et ne sera pas remercié.‭ ‬Un peu décevant quand on sait que l’on met toute son énergie pour y a participer.‭ ‬Déçu de constater qu’au vu du plus grands monde sur les courses,‭ ‬les podiums se raréfient pour les classements par catégories.
Alors que les coureurs du long sont partis tôt,‭ ‬le départ du‭ ‬20‭ ‬ se fera à‭ ‬15h30‭ ‬et pour le‭ ‬11‭ ‬ à‭ ‬15h45.‭ ‬Après avoir covoituré,‭ ‬nous voilà à‭ ‬14h20‭ ‬à Boulieu.‭ ‬Nous avons pu nous garer facilement,‭ ‬et après avoir récupérer les dossards et le petit Buff à l’effigie de la course,‭ ‬une affiche nous annonce qu’il n’y aura pas de gobelet sur le parcours.‭ ‬Oh dam ‭! ‬Gérard a seulement une simple gobelet en plastique,‭ ‬moi rien comme d’habitude mais je sais qu’il y aura assez de points d’eaux au‭ ‬4ème km,‭ ‬un complet au‭ ‬5ème et‭ ‬13ème ‭(le même‭)‬,‭ ‬bref pas de panique.‭ ‬Surtout que je n’ai pas de Camel Bag.‭ ‬La température ne sera pas trop chaude‭ (‬15°‭ ‬sur ma Garmin‭)‬,‭ ‬alors nous allons pouvoir partir léger, même en vêtement, car le vent sera faible.‭

    Pour le‭ ‬20‭ ‬km,‭ ‬nous irons jusqu’à la croix de Chirol à‭ ‬898‭ ‬mètres,‭ ‬le tracé emprunte le même tracé que le‭ ‬11‭ ‬ avec une variante de‭ ‬8‭ ‬km pour accéder à la Croix.‭ ‬Si bien que j’ai pu croiser Gérard parti‭ ‬15‭ ‬mn après moi,‭ ‬juste avant le grand ravito du‭ ‬5ème en plein effort pour y arriver.‭ ‬
Le début de la course reste le même,‭ ‬avec le fameux bouchon dans les escaliers avant le tunnel puis‭ ‬2.5‭ ‬km de bonne montée,‭ ‬un peu de replat,‭ ‬le point d’eau au‭ ‬4e km ‬puis la séparation des courses.‭ ‬J’ai‭ ‬4‭ ‬km avant d’atteindre la cime avec‭ ‬400‭ ‬m de D+‭ ‬et la dernière montée bien pentue en sous-bois.‭ ‬Au‭ ‬10ème kilomètre se sera le point le plus haut de la course avec une vue sur ces beaux massifs aux couleurs déjà automnales.‭ ‬Puis‭ ‬3‭ ‬kilomètres de descente où je croise quelques coureurs du‭ ‬100‭ ‬ bien plus rapide que moi.‭ ‬Grande admiration et encouragements en les voyant.‭ ‬Tiens une grande traileuse,‭ ‬double admiration mais pas d’énergie pour la suivre

‭    ‬13ème km,‭ ‬voilà le ravito et une partie certes roulante avec quand même quelques petites parties pentues où les arbres sont les bienvenus pour éviter de tomber.‭ ‬On alterne entre monosente et larges chemins mais que c’est magnifique.‭ ‬Avec cette lumière de fin d’après-midi sur ces terres ardéchoise qui donne une douceur et un sentiment d’admiration pour la nature.‭ Bon assez rêver,‭ ‬il faut courir car le chrono s’affole.‭ ‬Grosse partie en sous-bois bien cassante,‭ ‬on croit que c’est fini car l’on entend le speaker,‭ ‬mais hélas il y encore‭ ‬3‭ ‬kilomètres dont je me rappelle le parcours,‭ ‬la descente est assez roulante et l’envie de trottiner aussi.‭ ‬J’arrive même à double une féminine,‭ ‬ça c’est pas très gentil et manque de respect,‭ ‬mais nous sommes en compétition quand même.‭ ‬Et enfin les dernier‭ ‬700‭ ‬mètres et Gérard est là à m’attendre et m’encourager.‭
Il faut remonter dans le village par une rue bitumée avec une bonne pente.‭ ‬Je ne lâche rien sur les conseils de Gérard,‭ ‬et avant l’arche d’arrivée,‭ ‬un petit détour derrière des bâtiments,‭ ‬voilà mon Gégé qui me prend en photo.

Ouf ‭! ‬Je n’en peux plus mais je suis ravi d’avoir participé.‭ ‬Après une bonne restauration,‭ ‬il est temps de rentrer sur Valence où déjà la nuit est tombée,‭ ‬et la température avoisine plus que les‭ ‬10°.‭ ‬Hé oui c’est l’automne.‭ ‬Alors profitons de ces belles journées pas trop fraiches ou l’on pourra courir sans souffrir de la chaleur et admirer nos beaux chemins de campagne.‭ ‬Je ne suis pas sûr d’y revenir malgré tous les chemins biens roulants‭ «‬ comme me dit Gérard ‭» ‬mais je peux dire que l’endroit est vraiment propice au trail.‭

Bravo à l’organisation,‭ ‬aux sourires et encouragements des bénévoles. ‬Pas de serre file sur cette course (‬en tout cas pas derrière moi‭) ‬et bravo à Gérard pour son chrono et son classement dans sa catégorie.
Encore merci pour tout.
Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !