mardi 14 novembre 2017

Trail des Truffières

Direction Saint Paul 3 Châteaux ce dimanche matin pour le traditionnel trail des Truffières organisé par le club du CLET.
4 distances au programme avec un 12, 20, 28 et 48 km.
Départ bien matinal (un peu trop pour moi !) avec Stéphane pour nous rendre dans le sud de la Drôme.
Nous sommes 7 du club en ce très beau dimanche matin à nous retrouver sur le complexe Saint Paul 2003 où sont jugés les départs et les arrivées de toutes les courses.

Arrivé sur place à 7H45, on se gare à proximité du gymnase où nous y récupérons notre dossard et notre lot composé d'une bouteille de vin, d'une confiture maison et d'une casquette (ça change du tee shirt en coton de certaine course !!). Petit café et gâteau de bienvenu, on étudie le parcours bien vallonné de ce 28km où apparemment les difficultés se trouvent sur la fin du parcours.

On retrouve Phil, Alexandra qui seront eux sur le 20 et Gérard et Christine qui eux seront sur le 12 avec Sylvain qui lui fera le doublé du 12 (nocturne et diurne)

Petite photo, échauffement "compact" de 100m et nous voilà au départ en compagnie d'environ 300 coureurs. Grand soleil, pas de vent, température idéal, cadre superbe...la course s'annonce parfaitement !

On attaque par 2 km de plat et de route pour étirer le peloton et pour parfaire notre échauffement. On voit déjà au loin les 1er partir comme si nous, on attaquait un 10km !! Pour Stéphane et moi, on opte pour la prudence et on part vraiment tranquilou.
Un peu de monde et de bouchon dans la 1ere petite bosse en single, quelques impatients qui doublent comme s'ils allaient jouer la gagne...et déjà des 1ers points de vue sympa sur St Paul et la Garde Adhémar !!

Comme prévu ça commence tranquille toujours sur des petits chemins doucement vallonné, c'est vraiment plaisant ! Passage non loin de St Restitut et de la chapelle St Sépulcre, puis on emprunte une petite partie du trail de la Véronique. Stéphane bien en jambe me lâche au 5ème kilo et je ne le reverrai plus !!! Pressé surement par la soupe qu'il croit avoir à l'arrivée !!!

On travers le massif du nord au sud et bascule donc de l'autre coté avec une  vue incroyable sur la plaine de Grignan et sur le mont Ventoux. Nous voilà au 10ème kilomètre au domaine viticole de la croix Chabrière et toujours quasi pas de dénivelé au compteur...

Un premier mur se dresse enfin devant nous...ça passe sans trop d'encombre ! Puis ça repart pour 5 kilomètres de chemins bien roulants et toujours aussi plaisant à courir jusqu'au ravito du 15.

Puis second mur toujours court mais tout aussi raide...On bascule à l'Ouest coté Rhône et là encore superbe point de vue sur l'Ardèche et toujours des chemins hyper agréables. 18ème, 3ème mur encore plus raide, ça commence à piquer un peu plus et les 1er coureurs en difficulté se posent au bord des chemins. Je suis toujours plutôt bien et frais, l'objectif c'est vraiment d'y aller tranquille, de bien passer les bosses et de me faire une bonne sortie de préparation pour la Saintélyon.

Reste donc une dizaine de kilomètre et quasi la moitié du déniv à prendre !! doit y avoir un hic ?
Finalement, point de hic du tout, mais juste encore 4 bonnes vraies montées, du bien raide et du bien costaud où la corde mis en place va nous amener dans les carrières romaines illuminées pour l'occasion et surtout la dernière où les points d'ancrage type via ferrata sont indispensables pour gravir ce sommet et nous retrouver à la chapelle St Juste dominant St Paul.

Reste enfin 3 kilomètres de descente où les jambes commencent quand même à piquer un peu..
Je termine ces 29km et 1200D+ en 3H29, relativement frais et bien content surtout de mes sensations.
Je retrouve les copains et copines, arrivés eux depuis plus ou moins longtemps et qui profitent du soleil.... de la bière et du bon ravito offert ! Pas de soupe pour Stéphane... ça servait à rien de te presser et de mettre 15 minutes !!!

Au final, vraiment une très belle course, sur de très beaux chemins avec des points de vue magnifiques, une organisation et un balisage vraiment au top. Rajouter une inscription très raisonnable de 16€ pour 28km...voilà une course à faire ! ça vaut le coup de se lever à 6h du matin un dimanche pour ça !!!

Bravo à Alexandra et Gérard pour leur podium et aux organisateurs et bénévoles pour cette belle épreuve.
Et surement à l'année prochaine...
Pierre Jean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !