mardi 5 décembre 2017

La SaintéLyon

2 ans après ma 1ère SaintéLyon finie difficilement en 11H30, aussitôt ouvert les inscriptions en avril, me voilà ré inscrit pour cette 64ème édition. Au programme 72 km (presque 74 cette année au final) entre Saint-Étienne et Lyon à rallier de nuit le 1er samedi de Décembre.

Après une prépa quasi normale et sans pépin, plus les jours approchaient, plus les températures descendaient et plus la neige tombaient....une "vraie" SaintéLyon s'annonçaient donc, et on ne sera pas déçu au final !!!

Nous sommes 7 du club inscrits pour cette belle aventure, tous sur le long hormis Robert qui plus "sagement" sera sur la Saintexpress (44km quand même). Nous voilà 5 en ce samedi après midi à monter ensemble pour rejoindre la capitale des Gaules direction la halle T.Garnier et y récupérer nos dossards. Le trajet se fait sous les incessantes et traditionnelles questions de tout coureur avant une telle course...je mets quoi ? combien de couches ? quelle chaussures ? tu prends de quoi manger ? ....Bref chacun essaie de se rassurer comme il peut, surtout que pour Laurent et Cyril, c'est leur 1er long, leur 1ere Sainté...

Arrivé à la halle, 10 min après, fouille comprise, nous avions déjà tous nos dossards et notre lot en poche ! record battu et sacrée organisation !! En cadeau, une paire de chaussette BV et un buff, c'est toujours utile, mais c'est surtout le fameux tee shirt que l'on vise..
Petit tour au salon du running, discutions avec la responsable du trail du Pic St Loup, futur lieu de notre week-end club et nous nous posons un peu dans les travées avant de rejoindre St-Étienne.

En privilégiés, c'est mon frère habitant pas très loin de la ville départ qui vient nous chercher et nous allons tous les 4 manger et se poser chez lui, pour attendre le dernier moment et rejoindre le départ.

23h !! nous voilà à la halle des sports... -1 degré, un petit vent frisqué et des montagnes bien blanches nous entourent...le cadre est posé.
Re-fouillage des sacs que nous laissons aux camions consignes et nous voilà sur la ligne de départ, enfin presque à 300 bon mètres.
Depuis 2 ans, c'est départ toutes les 10 minutes par vague de 1300, résultats, nous partirons en 5ème vague à 00h10 et cette bonne heure passée à attendre a commencé à bien nous rafraichir et ils nous faudra bien les 6 premiers kilo plats pour sortir de Saint-Étienne pour nous réchauffer et commencer à ressentir nos doigts et nos orteils.

Dés le départ je fais "équipe" avec Laurent et on ne se quittera plus jusqu'à l'arrivée...
Après les traditionnels premiers kilo de plat, arrivé à Sorbiers, ça monte en direction de St Christo par un nouveau tronçon lieu du 1er ravito au km16 avec 500 mètres de D+. Les conditions sont confirmées, il fait bien froid, un peu de vent dès que c'est dégagé et de la neige qui ne nous quittera plus jusqu'au 40ème kilomètre...et pour rajouter un peu de charme, du verglas, pas mal de verglas qui vont bien nous compliquer la tâche et surtout entrainer un nombre incroyable de chutes tout au long de ce passage.

On arrive tranquilou donc au 1er ravito en 1H50 en 4200ème position, que l'on contourne vu que nous avons prévu suffisamment pour boire et manger et que surtout les ravitos sont toujours blindés !!!

Sur ce second tronçon jusqu’à St Catherine au km28, toujours de la neige et une descente finale jusqu'au ravito bien bien gelée ! on y arrive en 3h50 en 4100eme position. On essaie de trouver un peu d'eau, on fait un minimum le plein et on repart tellement, il y fait froid et le vent bien présent. Dejà les 1er abandons qui regagnent les cars, nous, on est bien, pas de douleurs, quelques chutes, mais tout va bien.

3ème tronçon, qui va nous amener jusqu'au point haut de la course à quasi 1000m d'altitude et inutile de dire qu'à 4h du matin la haut, ça caille !! et les chaufferettes sont les bienvenus. On avance toujours bien à notre rythme, on marche quand ça monte trop et on trottine sur tous les replats. On arrive au sommet du "signal" et on bascule sur 3km de descente jusqu'au ravito de St Genoux et là, c'est la misère. Impossible de faire 10 mètres sans glisser, tomber, se récupérer à une branche ou à un autre concurrent, on fini même par descendre sur les fesses et se laisser glisser...au moins ça évite les chutes ! on est vraiment en plein dans la Sainté !!! On arrive au 3ème ravito, au km 40, en 6h30 et 4000ème position. Là c'est encore pire qu'avant, on arrive juste à choper une bouteille d'eau, on recharge et on repart. On est toujours bien et plutôt frais.

La neige commence à disparaître et les plaques de verglas avec, on peut commencer à courir et poser son pied au sol sans se dire qu'on risque d'en prendre une bonne...et ça fait bien plaisir, surtout que les jambes sont bien là et toujours pas de douleur ou de crampes en vu....

8h on arrive à Soucieux au km50, nous sommes 3800ème au classement, toujours bien en jambes et on double toujours du monde ce qui nous motive bien et on sent surtout que l'arrivée se rapproche et que l'objectif d'être finisher sera surement attend. On profite enfin d'un bon vrai ravito dans un gymnase chauffé pour se poser 10 minutes et repartir frais.
On se motive tour à tour avec Laurent et les kilomètres défilent, le jour se lève et nous voilà à Chaponost au dernier ravito au km 60. Il est 9h30 et nous sommes 3700ème. Petite pause et on repart gonflés à bloc direction Lyon. On enquille les kilomètres, on double toujours pas mal de concurrents et nous voilà face au 5 derniers kilo où la fameuse remontée de l'aqueduc et ses 500 mètres à 20%de pente moyenne nous attende puis le passage au parc accrobranche et ses marches, une dernière remontée bien raide pour rejoindre la Mulatière et enfin les dernières 200 marches d'escaliers pour rejoindre les quais.

On arrive au musée des Confluences, la passerelle et nous voilà, encouragés par la foule à passer sous l'arche d'arrivée en 11h12 et 3600ème position. On est pas peu fiers de nous et de notre course, qu'au final nous avons vraiment bien géré.
On termine fatigués et usés, mais en bon état et sans trop de douleur. Petit échange avec Sandrine venue nous voir à l'arrivée... et après une bonne douche et un repas assis bien mérité on retrouve les copains, tous finisher (BRAVO) pour échanger sur nos courses et nos impressions.

Au final, la Sainté...ça reste quand même une sacrée course à faire au moins une fois dans sa vie de traileur...bon alors ok, pour les ravitos de course et l'attente au départ, on peut toujours mieux faire, mais pour le reste: pour le parcours, pour l'ambiance au bord des routes et des chemins à toute heure de la nuit, pour la solidarité entre coureurs, pour défier ses limites et ses capacités...franchement allez y !!! bon ok, c'est un peu commercial, mais quelle course avec 17 000coureurs ne l'est pas un peu ? Pas sur que j'y retournerai en 2018 car je suis bien tenté par "les templiers"... mais à voir.

Bravo en tout cas, à tous les membres du JCP "finisher" avec mention spéciale à Cyril qui fait un super temps pour une 1ère et merci à Laurent de m'avoir bien tenu compagnie tout au long de la course et pour s'être mutuellement soutenu.
Merci enfin aux organisateurs et à tout ces bénévoles qui ont assuré tout au long de la nuit. Belle et longue vie encore à la SaintéLyon qui reste une course mythique où tous les finishers, qui quelque soient leur chrono ont bien mérité leur tee shirt et encore plus cette année où les conditions étaient franchement terribles, voir dantesques.
Pierre Jean

1 commentaire:

  1. GRAND RESPECT à vous 6 du JCP, Mathieu, Cédric, Cyril, Alain, Laurent et toi pour avoir terminer cette course mythique et surtout difficile cette année avec une météo hivernale et ses terrains enneigées ou biens gelés. dommage que l'on s'est pas tous vus pour la photo de groupe mais j'ai souvent a vous sur les 28 premiers kms que je n'ai pas fait. VOUS ETES DES FINISHERS. encore Bravo
    Et Merci PJ pour ton récit qui nous rappelle déjà des souvenirs

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !