vendredi 25 mai 2018

Le Pic Saint-Loup

Après l'humide Jura Trail en 2017, direction le sud cette année, plus précisément Saint Mathieu de Tréviers au nord de Montpellier pour le Festra Trail du Pic Saint Loup.

Une vingtaine de membres du club et quelques accompagnateurs sont donc présent ce samedi matin 19 Mai, pour covoiturer en direction de l’Hérault.
Circulation un peu chargée, vu le beau temps annoncé et le pont du lundi de Pentecôte, mais nous arrivons sans trop d'encombre vers midi dans ce charmant bourg pour un 1er pic nic. Juste notre voiture qui ira faire un petit tour en direction de Sète, vu que nous nous sommes engagés sur la nouvelle voie d'autoroute et nous nous retrouvons alors bloqué sans sortie pour Montpellier...

Une fois le ventre rempli, direction la halle pour récupérer nos dossards et notre beau tee shirt violet en guise de lot. Jenni maitre dans l'art de l'organisation s'occupe de nous récupérer tout ça et de la distribution. Passage pour bon nombre d'entre nous au stand de réflexologie avec apparemment des bons retours, voir quelques miracles !!!

On scinde le groupe en deux, car il est déjà l'heure de se préparer pour certaines qui ont leur course à 17h. Pour les autres, direction notre camping à une vingtaine de kilomètres. Installation dans les mobils home, piscine, toboggan pour les plus intrépides puis pétanque apéro ou apéro pétanque au choix !!!
Juste le temps de finir que l'on se prend une bonne saucée sur la tête nous contraignant à une pasta party en plus petit comité dans les mobils home. Retour des filles de leur course, avec un podium en poche pour Sylvie et des bons chronos pour toutes les 3.
Pasta party menée de mains de maitres par Philippe et Cécile nos intendants du week-end. Il est l'heure de regagner nos chambres, demain il faut être en forme...

Alors que nos 4 marathoniens sont partis à l'aube en direction de Claret, le reste de la troupe rejoint Saint Mathieu lieu de départ et d'arrivée du 18 km.
On y retrouve quelques connaissances et notamment des membres du club d'Allan qui eux aussi ont choisi le Festa trail comme course pour leur sortie club.

4 sas de départ sont mis en place avec un départ toutes les 10 minutes. Les 10 JCPiens sont tous dans le second et donc un départ à 9h10.
Quentin part logiquement devant et sera très vite un peu seul à l'avant de ce groupe de près de 200 coureurs, suivi par Bruno et moi, puis du reste de la troupe en milieu du peloton.
 Merci à Kiki du club d'Allan pour la vidéo du départ.

Après 2 kilomètres de "plats" sur le goudron, on attaque la 1ère grosse bosse du parcours, une montée bien sèche de 2 km pour 300m de D+. Il fait déjà bien chaud et les pierres et autres cailloux sont bien là !!!
Après un départ prudent et une montée à mon rythme "tranquille", j'arrive au sommet et au château de Montferrand au km 4 en 30min. Malgré une prépa trail limitée, je suis bien en jambe et j'attaque le kilomètre de descente à bonne allure. S'ensuit 5 kilomètres en sous bois au milieu du thym, du romarin et des cailloux bien sur, avec 2 bosses pas trop marquées et dans l'ensemble un parcours plutôt roulant, du moins bien plus que ce que je pensais.
J'arrive au ravito à Cazevieille au kilomètre 10 au pied du fameux pic st loup, je suis toujours bien frais et les jambes sont bonnes. Je suis 152ème au classement en 1h15. Il ne reste donc plus qu'une seule bonne montée et les 5km de descente finale, je décide donc d’accélérer. Je double Bruno et je monte à bon rythme ces 2.5km de montée et ces 250m de D+ en 22 minutes.
J'arrive au point haut et j'attaque la fameuse descente annoncée comme difficile et très technique. Et ça se confirme très vite, le 1er kilo est vraiment dur, des cailloux dans tous les sens, des marches, des trous, les quadri chauffent pas mal et il faut être sacrément vigilant. Je double pas mal de concurrents du sas 2 et surtout du sas 1. Un petit kilo de replat pour bien relancer la machine, puis 3 kilomètres de descente toujours aussi difficile et piégeuse avec des cailloux dans tous les sens et enfin un peu de goudron pour rallier l'arrivée. Je boucle cette descente de quasi 5km en un peu de plus de 25 minutes et termine finalement ce trail en 2h08 et en 89ème position sur 700 participants.
Je suis bien content à la fois de ce trail vraiment sympa, avec des paysages et des senteurs au top et à la fois de mes bonnes sensations avec une course bien gérée et donc sans crampes ! Je vais commencer à perdre ma réputation.... En tout cas, c'est beau, sauvage, ça monte, mais pas trop, bon ok la dernière descente est bien costaud, mais franchement ça vaut le détour !

Les copains et les copines arrivent au fur et à mesure avec des bons chronos, quelques bobos mais tous finisher. Avec une mention spéciale pour nos 4 marathoniens et à Frédéric pour qui c'était son 1er trail et il en a quand même bien bavé !!!

Bon ravito d'arrivée, douche, massage, bière et repas de course, puis nous retournons accueillir justement nos derniers marathoniens dans une ambiance pour le moins survoltée !! C'est ça aussi le JCP !!!
Retour au camping, re piscine, re pétanque, re apéro (enfin là le vrai !! lol) puis resto avec quelques blagues plus ou moins drôle de R..... lol.
Lundi, nous décidons de finalement rejoindre le val de Nymphes près de la Garde Adhémar pour notre dernier pic nic du week-end, histoire de ne pas passer des heures dans les bouchons. Robert l’hôte de ces lieux nous fait rejoindre un joli petit coin par un single dont lui seul a le secret, une photo de groupe plus tard et un ballon vaseux de récupéré nous rejoignons Portes les Valence.
Au final, un week-end club vraiment réussi où se sont mêlés tous les ingrédients qui font le charme et l'âme de notre club...
Bravo à tous et à toutes, merci à Jenni pour la logistique et l'organisation, Philippe et Cécile pour l'intendance et tous ceux qui ont permis à ce week-end de se tenir et d'en faire un bon moment de convivialité.

A l'année prochaine avec encore plus de JCPien(nes) pour de nouvelles aventures.
Pierre Jean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !