mercredi 16 mai 2018

Week-end à Rome

Hé oui comment ne pas penser à la chanson de Daho quand on part faire un séjour dans la capitale italienne.‭ ‬Bon là c’est un peu différent avec le marathon mais après ce grand moment,‭ ‬il est temps de découvrir cette ville éternelle à pied,‭ ‬en métro,‭ ‬en bus.‭ ‬Alors que Christine et Isabelle rentrèrent dès le lundi,‭ tandis que Joël,‭ ‬Valérie,‭ ‬Jimmy et Romain partirent visiter Rome de lors coté,‭ ‬ainsi que Charles et Chantal,‭ ‬nous voilà parti Alexandra,‭ ‬PJ et moi-même à la découverte du centre-ville en ce lundi fort pluvieux.‭ ‬La pluie n’a pas cessé toute la journée avec de bonnes averses par moments.
Après avoir acheté un Pass sur‭ ‬2‭ ‬jours qui nous permet d’accéder à‭ ‬2‭ ‬sites ou musées gratuits ainsi qu’un accès illimité à tous les transports en commun, nous avons eu le temps de voir la fontaine de Trévi ainsi que le Vatican avec un peu moins de touristes.‭ ‬Malgré la pluie il y a déjà une heure de queue pour rentrer à la place St Pierre,‭ ‬alors nous nous sommes rabattu dans quelques ruelles‭ ‬avec des boutiques dont une avec les aubes pour les religieux catholiques et des objets de cultes à plus de‭ ‬1000‭ ‬€.‭ ‬
Nous avons pu gouter une‭ ‬2ème pizza dans un self et quelques desserts pas forcement italiens et ensuite nous sommes rentrés pour nous reposer car les muscles des jambes‭ rappelèrent à leur bon maitre qu’ils avaient fait un bel effort et qu’un peu de repos serait de rigueur.‭ ‬C’était amusant de voir mes‭ ‬2‭ ‬copains faire des grimaces en descendant les escaliers.‭ ‬De plus le lendemain sera plus ensoleillé pour aller visiter le Colisée et le Forum ou se trouve les origines de la fondation de la ville de Rome.

‭    ‬Mardi matin donc moins humide mais avec un ciel moins lumineux que le dimanche,‭ ‬nous voilà parti pour l’emblème mondialement connu de Rome et chargé d’histoire.‭ ‬Il est aussi magnifique à l’intérieur qu’à l’extérieur.‭ ‬
 Là encore il va falloir s’armer de patience car un foule de touriste est là et pas moins de‭ ¾ ‬d’heure d’attente avant d’y accéder.‭ ‬Et là encore nous avions une ligne spéciale Pass.‭ ‬C’est un lieu magnifique et l’on ressent autant d’émotion en imaginant ce que ces lieux ont vécu et des images de sacrifices pas toujours agréable à voir,‭ ‬vivre et à raconter.‭ ‬Et l’on ne peut aussi penser au film Gladiator.‭ ‬Nous n’avions pas de guide,‭ ‬mais de temps à autres on pouvait écouter les commentaires des guides en anglais,‭ ‬en français,‭ ‬en allemand,‭ ‬qui expliquaient tel ou tel endroit du Colisée.‭ ‬Quelques panneaux écrits en italiens et anglais.‭ ‬J’ai pris pas mal de photos puis nous sommes allés au forum,‭ ‬à‭ ‬2‭ ‬pas du Colisée‭, ‬2ème lieu emblématique de Rome.‭ ‬PJ qui est déjà venu pu nous narrer quelques histoires historiques.‭
Toujours autant de monde qui déambulent devant les vestiges des anciens ruelles,‭ ‬temples,‭ ‬églises et l’on croisa même Henri et Mania qui avaient un rythme de marche rapide.‭ ‬Là encore j’ai pas mal de photos puis nous sommes allées dans les jardins du Forum accessible à tous et au bout des jardins.‭ ‬Là quelques points de vue sur la ville de Rome ainsi que le cirque Maximus ou se déroulait des courses de chars‭ (‬merci Ben Hur‭). ‬Il faut imaginer cela car la nature a repris ses droits en‭ ‬2 000‭ ‬ans et une bonne partie est recouverte d’herbe.‭ ‬Encore un moment exceptionnel.
 ‬14h00,‭ ‬il est temps d’aller se restaurer dans un des nombreux petits restos avec un plat de lasagne accompagné d’une bonne bière.‭ ‬Pour continuer la journée pourquoi ne pas se retrouver à la Fontaine de Trévi,‭ ‬le Panthéon,‭ ‬voir la boutique de Pinocchio,‭ ‬de voir les animations des rues,‭ ‬négocier quels gadgets souvenirs,‭ d’aller déguster une bonne glace dans une boutique qui propose‭ ‬150‭ ‬parfums dont un choix de parfums pour les Végans‭ (‬Je vous conseille la glace au chocolat piment,‭ ‬une Tuerie‭…) ‬
et la Pazzia d’Espagne où les touristes sont revenus avec le beau temps,‭ ‬avant d’entamer toutes ses marches jusqu’à l‭’‬Église de la Trinité-des-Monts‭;‬ pour y contempler une partie de la ville,‭ ‬ses toits,‭ ‬ses dômes d’églises dont celui du Vatican un peu plus au loin.‭ ‬
Puis de continuer‭ vers la villa Borghèse et son parc aux allées ombragées qui est une source détente et fraicheur pour les romains,‭ écouter un joueur de guitare qui reprend un air de Pink Floyd,‭ ‬moment d’extase,‭ ‬voir les joggeurs qui sont en mode récupération,‭ ‬les familles et leurs petits enfants qui se baladent et après une courte pause il est temps de rentrer à l’appartement pour une dernière dégustation de pizza.
Mais avant de la déguster,‭ ‬un piège nous est tendu dans l’ascenseur de l’immeuble.‭ ‬A cause de notre poids global‭ ‬+‭ ‬celui de la locataire du‭ ‬5ème‭ ‬+‭ ‬le poids des bières pour l’apéro,‭ ‬voilà que l’ascenseur se stoppa presque au‭ ‬5°‭ ‬étage.‭ ‬Notre charmante résidente alerta la société de dépannage et ses parents.‭ ‬Voilà la grosse panique à l’étage,‭ ‬la Mama italienne qui sort sur le palier suivi du Papa,‭ ‬et avec des gestuelles que seule la familia italienne sait faire,‭ ‬nous avons pu sortir non sans mal.‭ ‬Ouf sauvé ‭! ‬Dernier moment de stress avant le retour à Lyon.‭ ‬Au petit matin l’ascenseur était toujours bloqué‭…‬.

‭    ‬Et voilà comment se termina notre séjour à Rome et j’en garde encore des images et paysages pleins les yeux avec une foule de petites historiettes amusantes et situations comiques,‭ ‬voir cosmiques et je tiens à remercier toute la compagnie du JCP et je vous dis :

‭‘’‬Grazié et arrivederci a tutti‭’’‬.